RÉCIT DE LA PASSION DU SEIGNEUR SELON SAINT LUC (5ème partie)

             Dernières paroles et mort de Jésus

Pendant qu’ils l’emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix pour qu’il la porte derrière Jésus. Le peuple, en grande foule, le suivait ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Jésus. Il se retourna et leur dit :

 

Il faisait grand jour quand ils l’ont cloué sur les branches de la croix !
Il faisait grand jour quand ils l’ont cloué, il est mort à Golgotha !

Chant :
C’est lui, Jésus, le fils du charpentier
C’est lui, Jésus, qui nous a tant aimés.

«  Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants ! Voici venir des jours où l’on dira : « Heureuses les femmes stériles, celles qui n’ont pas enfanté, celles qui n’ont pas allaité ! » Alors on dira aux montagnes : « Tombez sur nous », et aux collines : « Cachez-nous. » Car si on l’on traite ainsi l’arbre vert, que deviendra l’arbre sec ? »

On emmenait encore avec Jésus deux autres, des malfaiteurs, pour les exécuter. Lorsqu’on fut arrivé au lieu dit « le Crâne » ou Calvaire, on mit Jésus en croix, avec les deux malfaiteurs, l’un à droite, et l’autre à gauche. Jésus disait :

« Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. »

Ils partagèrent ses vêtements et les tirèrent au sort. Le peuple restait là à regarder. Les chefs ricanaient en disant :

« Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Elu ! »

Les soldats aussi se moquaient de lui. S’approchant pour lui donner de la boisson de la boisson vinaigrée, ils lui disaient :

« Si tu es le Roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! »

Une inscription était placée au-dessus de sa tête : « Celui-ci est le roi des Juifs. »

Saint Luc    chap 23  v 26 à 38
        (© AELF -Paris-1980-Tous droits réservés)