Armés de bâtons, ils l’ont arrêté, il s’est rendu sans un cri !
Armés de bâtons, ils l’ont arrêté, ses amis se sont enfuis.
Chant :
C’est lui, Jésus, le fils du charpentier
C’est lui, Jésus, qui nous a tant aimés.
Les apôtres commencèrent à se demander les uns aux autres lequel d’entre eux allait faire cela. Ils en arrivèrent à se quereller : lequel d’entre eux, à leur avis était le plus grand ? Mais il leur dit :
« Les rois des nations païennes leur commandent en maîtres, et ceux qui exercent le pouvoir sur elles se font appeler bienfaiteurs. Pour vous, rien de tel ! Au contraire, le plus grand d’entre vous doit prendre la place du plus jeune, et celui qui commande, la place de celui qui sert. Quel est en effet le plus grand : celui qui est à table, ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est à table ? Et bien moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert. Vous, vous avez tenu bon avec moi dans les épreuves. Et moi, je dispose pour vous du Royaume, comme mon Père en a disposé pour moi. Ainsi vous mangerez
et boirez à ma table dans mon Royaume, et vous siègerez sur des trônes pour juger les douze tribus d’Israël. Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme du froment. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne sombre pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères. »
Pierre lui dit :
« Seigneur, avec toi, je suis prêt à aller en prison et à la mort. »
Jésus reprit :
« Je te le déclare, Pierre : le coq ne chantera pas aujourd’hui avant que, par trois fois, tu aies affirmé que tu ne me connais pas. »
Puis il leur dit :
« Quand je vous ai envoyés sans argent, ni sac, ni sandales, avez-vous manqué de quelque chose ? »
Ils lui répondirent :
« Mais non. »
Jésus leur dit :
« Eh bien maintenant, celui qui a de l’argent, qu’il en prenne, de même celui qui a un sac ; et celui qui n’a pas d’épée, qu’il vende son manteau pour en acheter une. Car, je vous le déclare : il faut que s’accomplisse en moi ce texte de l’écriture : Il a été compté avec les pécheurs. De fait, ce qui me concerne va se réaliser. »
Ils lui dirent :
« Seigneur, voici deux épées. »
Il leur répondit :
« Cela suffit. »
Prière au Mont des Oliviers et arrestation
Jésus sortit pour se rendre, comme d’habitude, au Mont des Oliviers, et ses disciples le suivirent. Arrivé là, il leur dit :
« Priez pour ne pas entrer en tentation. »
Puis il s’écarta à la distance d’un jet de pierre environ. Se mettant à genoux, il priait :
« Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne. »
Alors, du ciel, lui apparut un ange qui le réconfortait. Dans l’angoisse, Jésus priait avec plus d’insistance ; et sa sueur devient comme des gouttes de sang qui tombaient jusqu’à terre.
Saint Luc chap22 v 23 à 44
(© AELF -Paris-1980-Tous droits réservés)