Une démarche proposée sur 2 ans

2011-2012 : Diaconie et Parole Partagée

2012-2013 : Diaconie et célébration

RASSEMBLEMENT DIACONIA les 9, 10 et 11 mai 2013 à Lourdes

2013-2014 : Vivre la Charité !

Vous pouvez voir ci-dessous un diaporama qui montre les moments forts de Diaconia

Vous pouvez voir les mêmes photos en-dessous avec les explications.

Septembre 2011

Fête de rentrée paroissiale et
lancement de la proposition Diaconia « Servons la fraternité » ►Voir la vidéo

Décembre 2011 à février 2012

Des petits groupes se réunissent pour partager autour de la fraternité : merveilles et fragilités.

Des groupes déjà constitués : mouvements, services, accueil, ACO, aumônerie, MCR, famille en deuils, des équipes liturgiques, les frères de la Hilliere, les personnes engagées dans la solidarité, prison, malades, roms …

D'autres se retrouvent un samedi matin pour partager..

Les enfants du caté et leurs parents participent en répondant à cette question :
c'est quoi la fraternité ?

Exprime-toi (coup de main, coup de pouce, coup dur, coup de gueule, Coup de cœur)….

Et puis des personnes écrivent des témoignages… Peu à peu les pages sont rassemblées pour former les livres des merveilles et des fragilités.

 

Dimanche 25 Mars 2012

Les livres sont apportés à l'offertoire pour être ensuite partagés dans la communauté.

Après la messe, autour d'un repas fraternel :

Nous écoutons deux témoignages de solidarité et de fraternité vécus sur la paroisse :

          - une famille accueillant une famille roms chez eux,
          - un témoignage de solidarité avec des demandeurs d'asile.   ►Voir la vidéo

Les livres sont disposés dans chaque église pour que les témoignages circulent.

2012 -2013 : Diaconie et célébration

Dimanche 22 septembre 2012 : rentrée paroissiale

« SERVONS LA FRATERNITÉ, OSONS LA RENCONTRE ».

Temps de forum : Partage d'une rencontre qui m'a touché, changé, ouvert…

 

« Qu'est-ce qui a fait que j'ai osé dépasser certains freins pour oser cette rencontre ? »

Les jeunes du MEJ, de l'aumônerie, du caté interpellent la communauté
à travers un flash mob :

« Risquerons-nous d'être amis dans le Seigneur… Oserons-nous, ouvrir nos portes, ouvrir nos cœurs… »

 

Les 17 et 18 novembre 2012

Témoignage à toutes les messes de solidarité et de fraternité du secours catholique autour de l'accompagnement de demandeurs d'asiles présents sur notre territoire. ►Voir l'homélie

 

Le samedi 2 février 2013

Matinée de réflexion avec tous les acteurs de la liturgie autour de la question du
« lien entre le service du frère et célébrations ».

Nous avons revisité nos manières de célébrer …en réfléchissant comment nos célébrations nourrissent nos préoccupations du frère. (5 groupes de travail : le temps de l'accueil, la prière universelles, la prière du notre père et gestes de paix ; et le temps de l'envoi.)

 

Temps du carême jusqu'à Pâques

Mise en œuvre dans nos célébrations des points de vigilance retenus concernant l'accueil, les prières universelles, les gestes et paroles de la prière eucharistique et l'envoi.

 

Deux ventes organisées par les paroissiens et les jeunes
pour aider des personnes partant à Diaconia.

Vente de Gâteaux, vin chaud, bougies, et crêpes…680 euros récoltés qui serviront aussi à aider des personnes en précarité de notre zone, à partir à Lourdes.

Mardi 10 mars 2013

Rencontre des délégués de notre zone,
ainsi qu'un groupe de roms et accompagnateurs qui partiront ensemble.

Chacun en épluchant un fruit a pu se présenter, puis nous avons chanté et prié avant de déguster notre salade de fruits confectionné ensemble.

 

Présentation à la communauté le jeudi Saint des délégués de notre paroisse

Marie Hélène G., Huguette D., Betina Z.

 

Samedi 6 avril 2013

Repas partagé « Saveur du monde »

Nous étions une soixantaine, salle St Matthieu , d'horizons très divers : de Russie, d' Afghanistan , d'Azerbaïdjan, du Pérou, de Colombie, de Maurice , de côte d'Ivoire et de France ... pour se rencontrer et vivre un temps de convivialité autour d'un repas partagé, chacun amenant un plat de son pays ou de sa région.

Nous avons fait connaissance, certains témoignant de leur parcours difficile encore dans l'attente de papier.
Le repas s'est poursuivi par des chants et danses animés par des jeunes musiciens de la paroisse.
Un temps convivial et fraternel plein de « saveurs » organisé par le pôle solidarité.

Samedi 13 avril 2013

Rassemblement de tous les délégués du diocèse avec notre évêque.

Les 9, 10 et 11 mai 2013

Le diocèse de Nantes au Rassemblement Diaconia de Lourdes

250 délégués des paroisses et de divers réseaux du diocèse vont participer au rassemblement national de Lourdes.

La délégation du diocèse sera constituée de personnes d'origines extrêmement diverses par le milieu social, les conditions de vie, l'âge. De nombreux lieux d'accueil des grands ensembles, les groupes de convivialité du Secours Catholique, « chemins d'Espoir » seront représentés, ainsi que des personnes malades ou en situation de handicap, des représentants de communautés Roms…

Bref, une occasion unique de sortir de son milieu et de faire des découvertes. Ils seront, avec les autres diocèses, environ douze mille pour vivre ensemble le rassemblement à Lourdes. Ils partageront leurs découvertes autour de la solidarité et de la fraternité, avec l'éclairage de la Parole de Dieu.

Ce temps fort est essentiel… C'est une démarche de foi. C'est un nouvel élan, une étape pour enraciner la diaconie dans la vie des communautés chrétiennes. Ils porteront et partageront la richesse des rencontres vécues lors de la démarche Diaconia dans le diocèse.

Ces trois jours consisteront à :

• S'accueillir tous, chacun comme il est, favoriser la rencontre (accueil, reconnaissance de la diversité et de la richesse de chacun…), vivre une expérience de fraternité selon des modalités diverses : artistiques, conviviales, liturgiques…

• Echanger, se donner des idées, tisser des liens, partager tout ce qui aura été vécu au cours des deux années précédentes, rassembler les témoignages, permettre un échange d'expériences, et un approfondissement.

• Valoriser la place, la parole et l'expression de la foi des personnes en situation de fragilité.

• Célébrer ensemble ce qui a été ainsi vécu. Témoigner au monde comment des chrétiens, à partir de leur foi et de la Parole de Dieu, s'attèlent à la transformation sociale pour le bien de tous, en s'associant avec des personnes fragilisées. Ils pourront reconnaître et faire émerger, chacun dans sa différence, une fraternité renouvelée.

Le jeudi, jour de l'Ascension, sera un grand temps de partage de la Parole qui se prolongera par la messe. Le soir, ils vivront la procession mariale. Le vendredi sera consacré à des temps de réflexion, d'échanges d'expériences à travers des forums. Le soir : une grande veillée festive ! Après la veillée, s'ouvrira la « Nuit des veilleurs dans la foi » avec des animations musicales, festives, des rencontres, des temps de ressourcement, des temps de prière, d'adoration…

Le samedi matin sera le temps pour récolter tout ce qu'ils auront reçu et d'envoi...

« L'après » du rassemblement s'envisage déjà… Les délégués retourneront vers leurs communautés pour témoigner de ce qui aura été vécu et pour contribuer à faire vivre cette dimension de la fraternité dans les années à venir.

Samedi 11 mai 2013 à Lourdes

Envoi de Diaconia 2013 : Servons la fraternité

Personne n'est trop pauvre pour n'avoir rien à partager. La fraternité n'est pas une option, c'est une nécessité. Nous en avons fait l'expérience forte et joyeuse à 12 000, lors du rassemblement Diaconia, de toutes origines et de toutes conditions, représentant des centaines de milliers de chrétiens engagés au service de leurs frères.

À la lecture de l'Evangile, à la suite du Christ serviteur, tous ont appris à écouter la voix des pauvres de notre temps. Chacun a été entendu dans sa singularité : ceux qui souffrent, malades, handicapés, personnes seules ou abandonnées, sans domicile ou mal logées, chômeurs ou précaires, divorcés, remariés ou non, salariés en souffrance ou menacés dans leur emploi, jeunes sans perspectives d'avenir, retraités à très faibles ressources, locataires menacés d'expulsion, tous ont pris la parole. Leurs mots, leurs colères sont aussi dénonciation d'une société injuste qui ne reconnaît pas la place de chacun. Ils sont une provocation au changement. Il est temps de sortir de nos zones de confort. Comme le dit le Pape François, il est temps d'aller aux périphéries de l'Eglise et de la société.

Ensemble, osons le changement de regard sur les plus fragiles. Abandonnons un regard qui juge et humilie pour un regard qui libère. Nous n'avons pas de prochain clé en main. La proximité se construit chaque jour.

Ensemble, osons le changement d'attitude au sein des communautés chrétiennes pour que les pauvres y tiennent toute leur place. Cette conversion passe notamment par un développement des collaborations dans et hors de l'Eglise.

Ensemble, osons le changement de politiques publiques, du local à l'international. Que les décisions prises visent à prendre en compte la situation des plus fragiles dans le respect, la justice et la dignité.

Ensemble, osons le changement dans nos modes de vie, pour respecter la création où les liens humains sont premiers et préserver l'avenir des générations futures.

Le rassemblement Diaconia, voulu par l'Eglise de France, est une étape. Le temps de l'engagement se poursuit. Les participants appellent tous les baptisés et tous les hommes et femmes de bonne volonté qui se retrouvent dans les valeurs de l'Evangile, à se mettre en route, ensemble, pour construire une société juste et fraternelle. Une société où l'attention aux pauvres guide toutes nos actions.